Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 14/03/2023

TEST : Le pod Drag E60, un cousin éloigné de la gamme Drag ?

La marque Voopoo ne cesse d’élargir sa gamme de cigarettes électroniques « DRAG ». Vous pouvez retrouver sur le site internet d’E-FUMEUR et dans nos magasins, deux nouvelles déclinaisons de la célèbre gamme du fabricant Voopoo. Il s’agit du pod Drag E60 et du pod Drag H80S.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du pod Drag E60 de la marque Voopoo.

l'esthétique est bouleversée sur les produits de la gamme Drag de Voopoo
L'esthétique est bouleversée sur les produits de la gamme Drag de Voopoo

Un design qui se démarque des autres pods Drag

La marque de cigarette électronique Voopoo a pour habitude de proposer des vapoteuses au design allongé, imposant et la plupart du temps proche d’une ergonomie tubulaire.

Ce que j’ai particulièrement apprécié avec le pod Drag E60, c’est son exclusivité. Ce dernier est représenté par un corps rectangulaire et minimaliste qui se démarque du reste de la gamme. On retrouve sur la façade principale du pod, la célèbre bande en similicuir de la gamme « DRAG ».

On distingue habituellement sur chaque déclinaison le nom de la gamme écrit en gros caractères. Une typographie que je trouve pour ma part trop imposante et trop criarde. Ce que j’ai apprécié sur le pod Drag E60, c’est sa discrétion.

pod Drag E60 couché sur une table en bois

La typographie présente sur le pod est beaucoup plus discrète et subtile. J’ai sélectionné la version « coffee » du pod Drag E60 et j’ai particulièrement aimé l’association de la bande similicuir marron avec le corps en alliage de zinc noir.

J’ai trouvé que cet assemblage assurait un bon esthétisme. Le pod laisse apercevoir également les finitions de coutures de la bande et je trouve ce détail important puisqu’il donne un côté artisanal à la e-cigarette.

Une prise en main agréable pour ce pod compact

Lorsque je regardais les photos du pod Drag E60 sur le site internet du fabricant Voopoo, je m’attendais à une vapoteuse plus imposante et lourde.

J’ai été agréablement surpris par la taille et le poids de ce pod qui tient parfaitement dans ma main. Il est également très facile de le transporter dans ma poche ou dans ma sacoche.

Les éléments qui le composent (bouton fire, bouton de réglage) sont disposés de façon à apporter une bonne ergonomie.

le pod Drag E60 de Voopoo pris en main par notre testeur Charlie

Drag E60 : un réservoir généreux et pratique

Le pod Drag E60 fonctionne avec la cartouche PnP pod II. Elle permet de recevoir jusqu’à 4,5 mL de e-liquide.

J’ai réglé ma puissance à 32 watts et je trouve que le réservoir offre une très belle autonomie en e-liquide. En effet, quand je compare ce matériel avec d’autres pods que j’ai pu avoir dans les mains, je trouve que je n’ai pas forcément besoin de le remplir toutes les 30 minutes.

Il me procure un très bon confort d’utilisation. De plus, le remplissage de ce dernier est très simple d’utilisation et ne demande pas une manutention excessive. Il suffit de tourner d’un quart le top cap et d’insérer mon flacon d'e-liquide.

les deux airflows du pod Drag E60

Un double airflow aussi précis que facile à utiliser

Le simple fait de tourner la cartouche sur elle-même laisse la possibilité d’agrandir ou de diminuer l’entrée d’air. Pour ma part, j’ai décidé d’ouvrir mon airflow au maximum et je dois avouer que le ressenti est canon !

Je suis réellement sur un tirage direct restrictif avec une belle et importante entrée d’air. J’arrive à produire de beaux nuages sans perdre de saveurs (j'y reviendrai).

zoom sur les airflows du pod Drag E60

Une compatibilité avec un grand nombre de résistances

Ce que j’apprécie le plus avec le pod Drag E60, c’est sa grande polyvalence avec l’ensemble de résistances PnP Series de la marque Voopoo.

J’ai tout d’abord testé le pod avec la nouvelle déclinaison de résistances PnP TW30 qui fonctionne sur une plage de puissance conseillée entre 28 et 36 watts. Le rendu était top.

J’ai utilisé pour ce test le e-liquide « la petite boisson » de la marque Petit Nuage et j’ai trouvé que la restitution des saveurs était à la hauteur de mes attentes.

J’ai ensuite continué de tester le pod avec la résistance PnP VM3 en 0,45 ohm de la gamme PnP Series et rien à redire, le résultat est toujours qualitatif lorsque je vapote sur des valeurs comprises entre 25 et 35 watts.

Je n’ai pas forcément eu l’envie de tester le pod avec la résistance PnP TW20 fournie avec le kit, car elle ne correspondait pas à mon type d’inhalation. N'hésitez pas à laisser votre avis sur ces résistances si vous les essayez !

zoom sur le mot DRAG écrit sur la partie en cuir du pod Drag E60

Le mode ECO prolonge l'autonomie du pod Drag E60

Le pod Drag E60 offre la possibilité d’utiliser un mod éco qui permet de prolonger votre autonomie. Lorsque que votre pod passe sous les 40 % de batterie, une interface s’affiche et vous propose d’activer le mode éco. J’ai apprécié ce mode de fonctionnement puisqu’il permet réellement de prolonger la durée de la batterie.

Je l’ai activé à plusieurs reprises lorsque j’étais en extérieur. Je n’avais aucun moyen pour recharger ma cigarette électronique et il m’a permis de tenir tout un après-midi avant de rentrer chez moi.

Quelques axes d’amélioration à mentionner

Le pod Drag E60 dispose d’un système permettant de verrouiller la vapoteuse. Lorsque j’ai activé cette fonction, je m’attendais à ce que le verrouillage s’effectue uniquement de façon à ne pas dérégler la puissance des watts, cependant, j’ai été déçu lorsque j’ai compris qu’il verrouillait la totalité du pod (même le bouton fire).

Il est impossible d’utiliser le pod lorsque ce dernier est verrouillé. Dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt, autant éteindre le pod, ça revient à la même chose.

Le fabricant Voopoo mentionne également un tirage automatique, mais pour être très honnête, il ne fonctionne pas du tout.

La seule manière d’apprécier le tirage automatique est de fermer complètement l’airflow mais malgré cette manipulation, il reste très obsolète. Pour les amateurs de tirage automatique, je ne recommande vraiment pas le pod Drag E60, vous risqueriez d’être fortement déçus.

Un avis sur ce pod E60

Je trouve que le pod Drag E60 est une e-cigarette qui réunit un grand nombre de points positifs :

  • Son style rectangulaire se démarque des autres pods de la gamme Drag, ce qui lui donne un côté exclusif
  • Son minimalisme et sa légèreté en font une cigarette électronique confortable d’utilisation au quotidien
  • Sa cartouche PnP pod II offre une capacité de e-liquide très correcte, de quoi vapoter pendant de longues sessions sans avoir à remplir constamment le réservoir
  • Le mode Eco procure une importante autonomie qui permet de ne pas se retrouver vite à court de batterie
  • Le pod Drag E60 permet de s’essayer à plusieurs types d’inhalations grâce à sa compatibilité avec les résistances PnP Series de la marque Voopoo

En revanche, le pod Drag E60 pourrait :

  • Améliorer ou carrément supprimer son tirage automatique qui n’a pour moi pas d’utilité au vu de son efficacité
  • Modifier son système de verrouillage, ce qui permettrait de profiter du pod même en étant verrouillé

Je suis dans l’ensemble plutôt satisfait de ce petit pod, il réussit à procurer un rendu semblable à des cigarettes électroniques plus complexes et massives.

Je recommande ce pod aux adeptes du changement qui souhaitent s’essayer à plusieurs types de vapes, le tout uniquement en changeant de résistance et de valeur. Sa facilité d’utilisation permet à n’importe quel profil de vapoteur d’adopter le pod Drag E60.

Enfin, son design rectangulaire aux finitions travaillées lui donne un côté unique et artisanal très agréable pour les yeux et la main.

J’espère que vous avez apprécié la découverte du pod Drag E60.

On se retrouve très bientôt pour de nouveaux tests.

À bientôt !

Charlie

Les derniers articles